Le recrutement dans le secteur du nettoyage

méthode service propretéLa propreté est une activité essentielle à la vie en collectivité.

Bureaux, centres commerciaux, industries, cinémas, restaurants, hôpitaux, …

Les entreprises, privées et publiques, font de plus en plus appel à des sociétés extérieures spécialisées dans les opérations de nettoyage.

Qui recrutons-nous ?

employeur recruteur nettoyageAgents d’entretien et de propreté des locaux, agents machinistes propreté, laveurs de vitres, … Chaque jour, ces salariés assurent chez GESTI-PRO la propreté dans des espaces de vie commune, des lieux privés ou publics.

Nos salariés offrent ainsi chaque jour un environnement sain à nos clients.

Activités de nettoyage chez GESTI-PRO

nettoyage industriel GESTI-PROOn distingue 2 activités de nettoyage :

  • Le nettoyage classique : il s’agit du métier de base. Celui-ci regroupe le nettoyage du secteur tertiaire : bureaux, commerces et immeubles, etc.
  • Le nettoyage spécialisé : Il s’agit du nettoyage en milieux sensibles (hôpitaux, industries agroalimentaire, nucléaire, etc.) qui impliquent des niveaux de qualification plus élevés que le nettoyage classique.

Les agents de propreté interviennent directement chez le client, en horaire décalée (très tôt le matin, travail de nuit, …).

Retrouver également une vidéo qui présente notre objectif nettoyage vert écologique sur Youtube : 

L’impact du développement durable : nettoyage industrielhttps://www.youtube.com/watch?v=eZMp4jR2kRc

Environnement de nettoyage industriel

entretien locaux

La grande majorité de nos agents de propreté assurent des opérations de propreté classique :

  • bureaux, locaux administratifs,
  • commerce (magasins, grandes surfaces, etc.),
  • industrie (agroalimentaire, automobile, nucléaire…),
  • locaux et matériel de transports (bus, gares, aéroports…),
  • établissements scolaires, cantines,
  • équipements collectifs,
  • etc.

Quelques uns de nos agents d’entretien et de propreté de locaux travaillent dans la propreté spécialisée, c’est-à-dire dans des secteurs qui requièrent des gestes très techniques et des protocoles stricts :

  • établissements de santé (hôpitaux, cliniques, laboratoires, maisons de retraite…). Les professionnels réalisent des opérations de nettoyage spécifiques (désinfection, …).
  • les industries agroalimentaires,
  • etc.

Agent(e) d'entretien et de propreté de locaux

agent de propreté L’agent de propreté chez GESTI-PRO s’occupe du nettoyage des bureaux, immeubles, gares, musées, cinéma, parcs, grandes surfaces…

L’agent de propreté et d’hygiène de locaux industriels (fiche ROME k2204) assure les opérations de propreté classique : nettoyage, entretien des surfaces de son site d’intervention.

Ses lieux d’intervention ? Locaux commerciaux (boutiques, …), équipements de sites tertiaires, industriels, structures collectives publiques et privées (crèches, écoles, maisons de retraite, hôpitaux, administrations…), gare et dans des entreprises privées.

Un métier varié

Du sol au mobilier en passant par les sanitaires, tout se dépoussière, se lave, se désinfecte.

Mais, selon les environnements, les exigences en matière de propreté varient.
Sa tâche est quelque peu différente selon les chantiers où notre agent de propreté opère : commerce, hôpital, industrie, labo…

Retrouver une vidéo de la FEP sur YouTube : nettoyage industrielhttps://www.youtube.com/watch?v=PCXUGu9Aj8c

Conducteur / conductrice de machines de nettoyage industriel

monobrosse nettoyage industrielCertains locaux ou sites industriels de nos clients nécessitent des systèmes de nettoyage particuliers. Seuls des agents sachant manier et entretenir des machines de nettoyage spécifiques peuvent les accomplir. C’est le rôle de l’agent machiniste.

L’agent(e) machiniste en propreté, également appelé conducteur / conductrice de machines de nettoyage industriel (fiche ROME K2204) entretient les sols de grandes superficies par l’utilisation de machines : monobrosse, laveuse autoportée, etc.

La machine va l’aider à décaper les sols ou encore à nettoyer des revêtements (moquettes, sols en plastique…).

SON QUOTIDIEN

Le conducteur de machines de nettoyage industriel est affecté à un site directement chez un de nos clients.

  • L’agent machiniste travaille sous les ordres d’un chef d’équipe. Il organise son chantier de manière autonome : préparation des produits nécessaires, matériels et installations).
  • Il procède ensuite au nettoyage sur son chantier, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il met en œuvre différentes techniques, telles que la méthode de spray par exemple. Son principe : nettoyer les sols en combinant le produit « spray » (détergent, cires, etc.) et une action mécanique (monobrosse, …). Autres méthodes : shampooing moquette, lustrage, décapage à sec, etc.
  • Il contrôle les résultats en fonction du cahier des charges laissé sur le chantier de notre client.

Où travaille-t-il ?

Principalement en milieu tertiaire : dans des bureaux, centres commerciaux, halls d’aéroports, musées, etc.

 4 QUALITÉS INDISPENSABLES
  • Autonomie : le conducteur de machines de nettoyage industriel gère son matériel et ses produits. L’entretien de la machine est primordial pour laver dans de bonnes conditions.
  • Ce professionnel du nettoyage travaille sur de grandes surfaces, généralement avec d’autres collaborateurs sur un site. Il faut avoir l’esprit d’équipe.
  • En déplacement sur un ou plusieurs sites chez le client, avoir une bonne présentation et aimer le contact.
  • Enfin, comme tout métier lié à la propreté, le respect des consignes et des règles de sécurité est primordial.

Retrouver la vidéo complète de formation des gestes professionnels sur la monobrosse sur la vidéo YouTube : nettoyage industriel monobrosse techniquehttps://www.youtube.com/watch?v=f1uatuFgzOs

Laveur / laveuse de vitres

leveur de vitre nettoyage industriel

Produit nettoyant et raclette en main, le laveur de vitre nettoie et entretient les surfaces vitrées d’un bâtiment, quelles que soient ses dimensions. Il procède au nettoyage intérieur et/ou extérieur. Ses lieux d’intervention : locaux commerciaux (vitrines de magasins, vitres d’immeubles, …), établissements de santé, etc.

La pollution de l’air, la pluie et autres agents oxydants présents dans l’atmosphère, altèrent les surfaces vitrées. Les missions du laveur de vitres : nettoyer et entretenir régulièrement vitres, vitrines, glaces, etc. chez le client, afin de garantir une luminosité maximum et les protéger durablement des détériorations.

Comment procède-t-il ?

Muni d’un seau rempli de solution lavante, le laveur de vitres applique le produit nettoyant sur la surface à nettoyer, puis lave les carreaux selon différentes méthodes (techniques française ou américaine de lavage de vitres ). Il est équipé de plusieurs matériels :

  • le mouilleur à vitre, qui sert à laver et rincer la surface, 
  • la raclette, qui élimine la solution lavante chargée de salissure et sèche la surface vitrée,
  • la perche, qui permet de fixer le matériel adapté et nettoyer des surfaces en hauteur ou de grande dimension, 
  • une gaze permet d’essuyer les différents outils,
  • etc.

NETTOYER LES VITRES… EN HAUTEUR

Le laveur de vitres peut intervenir sur des bâtiments en accès difficile (hauteur du bâtiment, configuration architecturale). Le nettoyage nécessite alors des moyens spécifiques :

utilisation de plate-forme élévatrice mobile de personne (PEMP) ou perche, pouvant se déplacer le long des façades à laver et sur laquelle le laveur de vitres pose son matériel.

  • utilisation d’une plate-forme élévatrice dite «  nacelle » par exemple ;
  • utilisation d’échafaudage (échelle) ;
  • utilisation d’un système de harnais et de cordages : ce sont des laveurs de vitres cordistes, spécialisés dans les « travaux en hauteur ». Ils sont également appelés cordiste / nacelliste.

Regarder cette vidéo YouTube présentant le nettoyage des vitres en hauteur : nettoyage industrielhttps://www.youtube.com/watch?v=brYf8G-cttQ

Chef d'équipe propreté

A la tête d’une équipe, le/la chef d’équipe propreté coordonne l’activité de nettoyage sur un ou plusieurs sites.

Il participe également aux prestations de nettoyage, d’entretien ou de services associés.

Chef d'équipe propreté

Le chef d’équipe propreté (fiche ROME K2204) organise le travail de son équipe en relation avec son responsable hiérarchique en prenant en compte les demandes spécifiques de notre client.

Il attribue les tâches en fonction des compétences de chacun et vérifie leur bonne exécution. Il s’assure que les délais et les conditions de sécurité soient respectés.

Responsable de secteur propreté de locaux

Le responsable de secteur propreté de vos locaux établit des offres commerciales sur les prestations de nettoyage, d’entretien de locaux et/ou de services associés.

Il est garant de la bonne relation auprès des fournisseurs et de nos clients.

Il a la responsabilité des équipes en place sur les chantiers et coordonne l’activité de nettoyage.

  • Proposer des prestations adaptées

A l’écoute du client, il conseille sur la solution la mieux adaptée à ses besoins. Afin d’améliorer la relation commerciale, il analyse les prestations en cours à l’aide d’indicateurs de satisfaction et propose d’autres offres ou met en place des actions correctives. 
A lui également de détecter de nouvelles opportunités de marché chez le client !

  • Etablir l’offre commerciale

Le responsable de secteur propreté de locaux rédige le cahier des charges, élabore un devis, conduit les négociations commerciales.

  • Organiser les activités de nettoyage sur plusieurs sites

Il organise le chantier selon les conditions de travail du client et la législation qui régit l’activité d’un chantier. Il met en place les moyens techniques (matériels et produits). Pour cela, le responsable de secteur propreté de locaux connaît parfaitement les techniques de nettoyage qui s’appliquent dans les différents milieux d’intervention : milieu tertiaire, hospitalier, etc.
Il définit ensuite les compétences nécessaires pour réaliser le chantier.

  • Encadrer une équipe

Il anime et gère les équipe de nettoyage. Il vérifie la bonne application des mesures de sécurité.

  • Suivre la qualité des prestations

Il vérifie, avec le client, que l’ensemble des prestations sont réalisées conformément à la commande. 
Il réalise également des contrôles (visuel, microbiologique) en milieux sensibles.
Il vérifie les enregistrements de traçabilité et identifie les éventuelles non-conformités. Il engage des actions correctives si nécessaire.

Postuler chez GESTI-PRO

recrutement dans le nettoyage industriel

Si un de ces métiers du nettoyage industriel vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe RH : rh@gestipro.com. Détaillez vos compétences et joignez nous un CV.