L’entretien professionnel dans le secteur de la propreté

L’entretien professionnel dans le secteur de la propreté : Un nouvel outil de gestion des parcours individuels des agents de propreté dans notre entreprise de nettoyage industriel !

Il a été instauré un entretien professionnel unique en remplacement d’un ensemble d’anciennes dispositions (bilan d’étape professionnel, entretien de 2ème partie de carrière, etc.); il est obligatoire tous les 2 ans et pour tous les salariés. Tous les 6 ans, il donne lieu à un bilan spécifique dont les conséquences en cas de non respect sont très lourdes pour l’entreprise.

Les entretiens professionnels visent à recenser les besoins de formation de nos agents de propreté, et à rendre nos agents acteurs de leur évolution professionnelle dans le secteur de la propreté et du nettoyage industriel.

Malgré un ralentissement économique, le secteur de la propreté reste dynamique. Professionnalisation des métiers, prestations diversifiées, matériels, techniques et outils plus performants, participation croissante au développement durable… Le marché offre de belles perspectives de développement.

Il est possible d’entrer dans le secteur de la propreté sans diplôme. Cependant, contrairement aux idées reçues, on ne s’improvise pas agent machiniste propreté ou agent d’entretien et de propreté de locaux sans formation préalable. La formation est généralement assurée par l’employeur et permet :

  • d’apprendre les techniques de nettoyage, connaître les produits d’entretien et le/les matériels à utiliser ;
  • d’éviter les accidents de travail et les troubles musculo-squelettiques (TMS).

Le diplôme, un bon bagage pour débuter une carrière et évoluer

Vous souhaitez vous orienter vers les métiers de la propreté ? Du CAP au Master, de nombreuses formations permettent d’obtenir une qualification et d’accéder à un diplôme. Quelques formations dispensées :

Rendez vous sur le site internet « les métiers de la propreté » de Pôle emploi pour retrouver toutes les formations dans le secteur du nettoyage industriel : pole emploi secteur propreté nettoyage industriel paris

Retrouvez plus de détails sur la page nos métiers